Le grand ménage du printemps!

Le grand ménage du printemps!

Lucie Bernier - auteure et conférencière

abc

 

C’est ce temps de l’année où la chaleur revient, les journées allongent, c’est comme si je me sens revenir un peu plus à la vie ! L’hibernation est terminée ! C’est aussi le temps du « grand ménage du printemps » : on se rend compte que beaucoup de choses se sont accumulées dans la maison, qu’elle est en désordre, poussiéreuse, il est temps de ranger les vêtements d’hiver, etc. Le fait que ma maison soit plus propre, aérée, rangée a une influence directe sur moi, mon corps, mon énergie. Ma maison extérieure est le reflet de mon temple intérieur : je regarde autour de moi et je verrai ce qui se passe à l’intérieur de moi, aussi simple que cela !

Pourquoi ne pas faire en même temps un grand ménage intérieur ?

Alimentation : J’ai tendance à manger des aliments « lourds » l’hiver et en plus grande quantité : recommencer dès maintenant à manger de plus petites portions et plus léger. Éliminer le plus possible le sucre sous toutes ses formes. Consommer modérément la viande et les produits laitiers. Consommer beaucoup de liquide, particulièrement de l’eau, mais également des jus de fruits et légumes frais. Mon foie, mes reins et mes intestins, qui jouent un rôle primordial dans le processus d’intoxication et désintoxication, ne s’en porteront que mieux ! Si j’ai le goût de faire une cure pour éliminer les toxines de mon corps, maintenant est le bon moment de le faire.

Exercice physique : Faire une marche tous les jours en prenant de grandes respirations pour assurer une bonne circulation au sein du réseau immunitaire. Que ce soit marcher, sauter ou danser, toutes ces activités font travailler les muscles et amènent le cœur à battre plus vite, ce qui aide aussi à garder la lymphe en mouvement.

Mes émotions : Il y a déjà plus de 3 mois que j’ai fait mes résolutions pour la nouvelle année (et oui, déjà !) C’est à ce moment-ci aussi que je regarde en arrière et que je réalise si j’ai bel et bien mis à exécution les promesses que je m’étais fait le 1er janvier. Si j’ai vraiment apporté des changements à ma vie de façon permanente et que je suis par conséquent plus heureux, bravo !!!! Si, ce n’est pas le cas, si je suis déçu, « pas fier de moi », STOP !!!! Cela ne m’apporte rien de positif dans ma vie que de me dévaloriser de la sorte !!! François de la Rochefoucauld a dit : « Il faut se tenir à une bonne résolution non parce qu’on l’a prise, mais parce qu’elle est bonne ! » Il a raison…

Avais-je mis la barre trop haute ? Était-ce une résolution réaliste et réalisable ? Qu’elle est la VRAIE raison (ou excuse) que je me suis donnée pour ne pas la mettre en pratique? Qu’elles que soient la réponse à ces questions, il est toujours temps de prendre la décision de changer des choses dans sa vie, 1er janvier ou pas !

L’important, c’est de faire quelque chose, aussi petit ou grand soit-il, à chaque jour pour améliorer ma Vie. C’est d’avoir le désir de devenir une meilleure personne. C’est d’avoir constamment plus de pensées positives que négatives à chaque jour qui passe. C’est de m’aimer↓♥ un peu plus chaque jour. C’est d’aimer↓♥ l’autre un peu plus à chaque jour. C’est ainsi que mon intérieur peut devenir plus propre, plus en santé, plus lumineux et que je peux manifester davantage d’Amour et de Sagesse, pour le plus grand bénéfice de tous !

 

 

< Retour à la page Articles